Aller au contenu principal
Fermer

La valeur du jour en Europe - Novo Nordisk devrait commercialiser aux USA son traitement oral contre l'obésité début janvier
information fournie par AOF 23/12/2025 à 11:09

(AOF) - Les autorités sanitaires américaines (Food & Drug Administration) ont approuvé le Wegovy de Novo Nordisk (+7,69%, à 326,82 couronnes danoises) sous forme de comprimé oral de 25mg en prise quotidienne unique pour réduire l’excès de poids et le maintenir à long terme, tout en réduisant le risque d’événements cardiovasculaires majeurs. Avec cette décision de la FDA, le laboratoire danois reste un précurseur dans les traitements contre l’obésité puisqu’il s’agit de la première thérapie par agoniste des récepteurs du peptide-1 de type glucagon (GLP-1) par voie orale approuvée.

Les autres traitements se font par injection. Eli Lilly, le principal concurrent de Novo Nordisk sur ce marché, est en retard. Son principal traitement oral pour lutter contre l'obésité est l'Orforglipron qui est actuellement en phase finale de développement. Le laboratoire américain a récemment déposé les demandes d'autorisation de mise sur le marché. La validation de la FDA est attendue au cours du printemps 2026.

Le Wegovy de Novo Nordisk en comprimé de 25mg a démontré une perte de poids moyenne de 16,6% lorsque le traitement était respecté chez des participants adultes souffrant d'obésité ou de surpoids avec une ou plusieurs comorbidités. La perte de poids obtenue avec le comprimé Wegovy est la même que celle obtenue avec le Wegovy injectable. En outre, une personne sur trois a connu une perte de poids de 20% ou plus lors d'un essai clinique.

Sa commercialisation aux Etats-Unis est attendue début janvier 2026.

Pour Mike Doustdar, président-directeur général de Novo Nordisk : "La pilule est là. Avec l'approbation aujourd'hui du comprimé Wegovy, les patients disposeront d'un comprimé pratique, à prendre une fois par jour, qui peut les aider à perdre autant de poids que l'injection originale de Wegovy".

Du côté d'Eli Lilly, le 16 septembre dernier, le laboratoire a dévoilé les résultats détaillés d'une étude de phase 3 évaluant la sécurité et l'efficacité de l'Orforglipron chez des adultes souffrant d'obésité ou de surpoids avec une pathologie liée au poids, et ne présentant pas de diabète. A la plus forte dose, 36mg, le comprimé oral du laboratoire américain a permis une perte de poids moyenne de 12,4%.

Le Wegovy semble donc plus efficace, en revanche il est moins pratique que l'Orforglipron. Ce dernier peut être consommé à n'importe quel moment de la journée, avec ou sans nourriture et avec n'importe quelle quantité de boisson et sans jeûner avant ou après la prise. A l'inverse, le Wegovy doit être pris le matin, l'estomac vide (au moins 6 heures sans manger ni boire) et doit être avalé avec peu d'eau. Il faut ensuite attendre 30 minutes avant de manger, boire ou de prendre un autre médicament.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

43,935 EUR Tradegate +7,78%
44,415 EUR XETRA +9,13%
333,975 DKK LSE Intl +8,50%
51,1900 USD OTCBB +6,71%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 23/12/2025 à 11:09:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...